Il y a eu beaucoup de 4ème place ces derniers temps. 4ème place de Sokhna Lacoste aux championnats de France élite à 1 centième du podium, 4ème place de Capucine Boisseaud et de Léandre Lafont aux championnats de France jeune (voir article).

 

Il y aura maintenant la 4ème place de Sokhna Lacoste aux championnats d’Europe U23 à Tallinn, à un dixième là encore du podium ! Et cette médaille, Sokhna l’a effleuré du bout des doigts, ne se faisant reprendre qu’à quelques mètres de la ligne par le Suissesse Silke Lemmens qui a amélioré son record d’une seconde lors de ces championnats d’Europe.

 

Mais Sokhna n’a pas à rougir car elle a battu son record elle aussi, en finale qui plus est, avec déjà deux courses dans les jambes. Il faudra désormais parler de Sokhna en 52’’19 sur 400m (11ème performance Française de tous les temps chez les espoirs) ! Il ne lui reste plus que 15 centièmes à gagner pour atteindre le niveau IB.

 

« Je suis frustrée évidemment, mais quand je regarde deux ans en arrière, je vois le travail accompli. A Boras (aux championnats d’Europe U20), j’avais été spectatrice des championnats. J’étais incapable d’enchainer correctement trois courses. Aujourd’hui je joue la médaille sur mon troisième 400m en trois jours » nous expliquait-elle.

 

Vice-championne d’Europe !

 

Trois courses en trois jours, et même quatre en quatre jours, car Sokhna a pris part à la finale du 4 fois 400m dimanche, après avoir quand même été laissé au repos pour les séries le matin, bien suppléée par Agathe Guillemot.

 

Sokhna a donc eu la responsabilité de lancer le relais, comme aux championnats du monde de relais. Partie prudemment pour ne pas trop ravivez les restes de lactique qui sommeillaient dans ses jambes, Sokhna a tenu son rang en effectuant ses 403,5m (décalage d'un tour et demi) en 53’’00, soit un chrono de 52’’54 sur 400,00m. Ses coéquipières, Louise Maraval, Camille Seri et Shana Grebo ont assumé leur part de travail en s’offrant la place de vice-championne d’Europe U23 ! Mais cette médaille n’a pas n’importe quelle valeur puisqu’elle est synonyme de record de France espoir en 3'30''33 !!!

 

Sokhna, qui risquait de finir sans ligne à son palmarès cette année, cumulera finalement une médaille européenne et un record de France ! En attendant une finale olympique avec le relais français ?

 

La vidéo du relais

 

Bastien Lacoste

lacoste.bastien24@yahoo.fr

Sokhna tient sa première médaille internationale !