top of page

Rétrospective - Quand le G2A retrouvait la N1A

52880525803_b257f52715_o.jpg

Si l'athlétisme est un sport individuel et que la lumière est faite sur nos athlètes - Meta Tumba et nos demi-fondeurs, il ne faut pas oublier que ,; derrière la réussite individuelle, se cache des bénévoles, entraîneurs qui contribuent, à leur manière, au succès collectif du G2A. Il ne faut pas non plus oublier que la bonne santé d'un club, se mesure également à la densité qu'il a et pas uniquement sur la très haute performance. Les interclubs sont un moyen de mesurer la densité. 

Une petite frayeur dans la journée

À Nantes, le 21 mai 2023, le G2A a frappé fort en prenant la deuxième place de sa poule, avec 56 618 points. Un total qui est meilleur que le moins bon avant-dernier de N1A. 

Une journée conjugué au presque-parfait. Qui a pourtant failli très mal débuter. Engagé sur 400 m haies, Titouan Parquet bat son record, pour le porter à 54.04. Au-delà de la joie normale d'avoir battu un record personnel, ce sont près de 900 points qui tombent dans notre escarcelle. Mais, on apprend qu'il est disqualifié pour mauvais franchissement de haies. Fort heureusement, nos entraîneurs ont eu la bonne idée de prendre la course en vidéo. Preuve à l'appui, aucune faute n'a été commise par notre hurdleur. Sa performance est donc comptabilisée. Premier coup de chaud.

Le second va arriver dans la foulée, mais va être cette fois-ci totalement positive. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de suivre les interclubs, les épreuves femmes sont courues avant celles des hommes. Sauf pour le 400 m haies. Car pour les juges, il est plus facile de baisser les haies de 91 à 76 cm que de les monter. Le "4h" épreuve de prédilection de Meta Tumba, va procurer beaucoup d'émotions. Car, au bout de son tour de piste, elle s'offre le record de France cadettes de la discipline, en 57.55. Soit 1094 points pour le club. N'oublions pas Sokhna Lacoste qui, malgré ses soucis de santé en 2023, a rapporté 1080 points sur 400 m plat. Idem pour Célia Chausseray, qui a dépassé la barre des 1000 points. A l'image des femmes, très performantes sur cette journée de Nantes.

Maintenant, pour monter en N1A et dépasser la barre des 56000, avoir des championnes et des champions, cela ne suffit pas. La différence se fait aussi sur la densité moyenne et la capacité à boucher les trous dans des épreuves où on peut être en difficulté. Et dans ce sens, il faut remercier les athlètes qui viennent "dépanner".

Pour qui c'est leur seule compétition de l'année et où ils viennent aider le club. Ce sont 400 points ici, 350 là qui font toute la différence au moment de faire les calculs. Certains de nos "anciennes" gloires ont, pour l'occasion, remis le bleu de chauffe.

On parle souvent de l'importance de ne pas avoir de trous, de ne pas faire de bulles. Aucun de nos athlètes n'a fait de faux départs. 

Au troisième échelon français

Cette montée en Nationale 1A, c'est l'équivalent d'une montée en 3e division dans un sport collectif. L'équivalent du National en football, de la Nationale en rugby, de la Nationale 1 en handball. Cela place le G2A très haut sur l'échiquier du sport charentais, juste derrière la locomotive qu'est le SA XV Charente. On se souvient qu'à la création du club, en 2006, le G2A était "qu'en" Nationale 2. La Nationale 2, qui est désormais l'échelon de l'équipe B du G2A. Qui s'est, elle, maintenue du côté de Cognac.

Etienne GOURSAUD

etienne.goursaud@gmail.com

bottom of page